Marianne Louise Lebon mène une recherche artistique en danse en lien avec la video numérique. Elle explore les intersections entre la danse et les arts numériques, mais aussi la musique.
Formée en danse jazz et ancienne étudiante en Arts et Technologies Numériques à l'Université de Rennes, elle s'est tournée vers la danse contemporaine et ses différentes formes à l'heure du multimédia en 2008, et poursuit depuis une recherche pionnière et approfondie sur le passage du corps dansant à l'image, dans ses dimensions pratiques, poétiques et théoriques.
De 2010 à 2016, elle a réalisé des videodanses pour des festivals dédiés ou sous formes de clips pour des artistes électroniques (Kiosk Records) et des performances VJ en lives (Live Performers Meeting, Soirées IRL) où intervient toujours un ou plusieurs corps en danse. Privilégiant une approche collaborative, elle travaille régulièrement avec des danseurs professionnels ou amateurs, que ce soit dans des créations chorégraphiques construites ou au cours d'improvisations libres. Elle intègre fréquemment son propre corps dans ses créations.
Depuis 2018, elle dirige le Centre de Recherche en Danse Animée, avec un festival annuel dédié, FIDA#, au sein d'Hangars Numériques, un centre d'art ultramarin dédié à la création hybride et numérique, dont elle assure maintenant la direction générale et artistique depuis 2020.
Dans sa recherche chorégraphique, oscillant entre improvisations et techniques d'archives, elle mêle les langages de la danse jazz et contemporaine aux danses réunionnaises actuelles, tout en s'inspirant du Qi gong. Fruit de ses expérimentations, elle transmet avec passion aux jeunes danseurs.
Les questions d'hybridation, de métamorphose et de mutation à l'ère informatique sont centrales dans sa recherche.
Enseignement et Transmission
2023 - 2024 Direction d'Atelier chorégraphique - Hangars Numériques - Saint-Denis
2023 - 2024 Enseignante artistique - CRR de La Réunion - Saint-Pierre / Saint-Benoît
2018 - 2024 Enseignante culturelle - L'Académie, Musique et Danse - Saint-Denis
Direction d'établissement
2020 - 2024 Direction Générale et Artistique - Hangars Numériques - Saint-Denis
Expériences artistiques de recherche
-
Résidences :
2014-2019 : Artiste associée et VJ résidente - Hangars Numériques, Paris-Pantin / Saint-Denis de La Réunion.
2013-2014 : VJ résidente - Le Pavillon des Artistes, Saint-Denis.
2013 : VJ résidente "Vision musicale" - Le B.L.O.C, Paris.
-
Vjing & Expositions collectives :
Diverses participations à des festivals et événements à travers le monde,
notamment au Mexique, en Serbie, en France, et en Italie.
2016, CÓDEC/Festival de Vídeo y Creaciones Sonoras, México City
2016 Festival Experimental Superstars 2016, Brod Teater, Novi Sad, Serbie
2016, Festival Transhumances Urbaines, Ludothèque, Saint-Denis, France
2015, Cardinal, Le Rond Point, Nantes, France
2015, BYOB - IRL performance, Jardin d'Alice, Paris, France
2015, Micromega, Le Pavillon des Artistes, Saint-Denis, France
2014, Paris Electronic Week, Centre FleuryGoutte d'Or, Paris, France
2014, Dynamicale #2, Pavillon Baltot Buttes Chaumont, Paris, France
2014, Le Spectre de la rose, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Paris, France
2014, A-Corps!, Le Pavillon des Artistes, Saint-Denis, France
2014, Mosaique des cultures, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2013, Kiosk Birthday Bash!, La Gare Expérimentale, Paris, France
2013, Mission Jangala - Le Submersible, Le Ferry, Palaiseau, France
2013, Vision Musicale, L'AREA, Bagnolet, France
2013, Festival International de Vidéodanse, L'Arc Scène Natinale, Le Creusot, France
2013, Portes ouvertes, Le B.L.O.C, Paris, France
2012 Betadine, Le Chahut, Le Rigoletto, Paris
2012, Portes ouvertes, La Gare expérimentale, Paris, France
2012, De ces silences quelque chose peut s'élever, L'élaboratoire, Rennes, France
2012 IRL Performance : WCMDVML - Improvisation collective, Centre Mercoeur, Paris
2012 Musique ;//Algorithmique,:://Mutilphoniques,:://electrofroid - Atelier Super Collider, la Gare Expérimentale, Paris
2011, LPM - Live Performers Meeting, Cinema Novo Aquila, Rome, Italie
-
Exposition documentaire :
2014, Biennale de Venise : "Santier in lucru", Urban Balkan Project - direction musicale
__________________________
Diplômes et formations
2017 : Visuals Art Program, East London University, Afrique du Sud.
2011 : Master Métiers de l'Éducation aux Arts - Université La Sorbonne Paris IV.
2010 : Master Pratiques et Poétiques des Arts - Université Rennes II Haute-Bretagne,
Spécialité Arts et Technologies Numériques
-
Mémoire : "Du corps dansant à son image : perception, interprétation et écriture".
- sous la direction de Christophe Viart, directeur de l'UFR des Arts Plastiques et Joël Laurent, directeur du parcours ATN
-
Réalisation : installation vidéodanse, dessin, animation 2D.
2014 : Diplôme de Fin d'Études Musicales, spécialisations : Flûte Traversière et Musique-Informatique
- Master-Classe Ricardo Nillni
- Master-Classe Tôn-Thât Tiêt
1996 - 2009 Conservatoire National de Région de Caen / 2011 - 2014 Conservatoire du Val de Bièvre
2007 : Licence Histoire de l'Art et Archéologie & Licence Arts Plastiques, Université Rennes II Haute-Bretagne.
1990-2005 : Formation en danse jazz.
----------------------------------
Membership
2023 Comité Danse, Musique et technologies Numériques.- 28th INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON ELECTRONIC ART
2020 Conseil d'Administration - HacNum - Réseau National des Arts Hybrides et Numériques
Colloque
2024 EDEN Dancing DATA Réunion - Hangars Numériques / 21 février 2024 au Jardin Botanique Mascarin
Articles et publications
Sur le web :
Langage et corps dansant : le geste, prémisse et seuil de l'imaginaire
Bring Your Own Beamer, le radio-crochet des hackers de l’image
Le Pavillon des Artistes : de l’art en autogestion
Le travail de recherche est cité en référence dans les ouvrages ci dessous - consultable en ligne :
Art in Motion: Current Research in Screendance / Art en mouvement: recherches actuelles en ciné-danse
(conference screening summary : Sacre/ilège(s) / compte rendu de la projection du colloque : Sacre/ilège(s)
LES ESPACES INFOCHORÉGRAPHIQUES D'UNE DANSE SANS CORPS, thèse de Mr Denis Poulain, UQUAM (p.109-110)