[Sakura] :vidéodanse d'inspiration japonaise

 

 

Symbole de l'éphémère et du renouveau, le sakura est le cerisier ou le prunier en japonais. La danse du cerisier inspire souvent des solos de danse traditionelles ou contemporaine.

 

Avec une danse sakura animée d'inspiration awa, la vidéaste souhaite rendre hommage à la sagesse et à l'intemporalité de cette culture ancestrale.

 

Marianne ML réinterprète cette période en jouant sur les dichotmies autour d'un axe, dans les passages du noir au blanc, du sombre à la lumière. Une danse awa dans un astre mouvant, avec des jeux cycliques sur la trâce, l'apparition ou la disparition de la figure, la silhouette. 

Le danseur tourne autour d'un point d'équilibre terrestre fragile, à l'image de la période de floraison/défloraison ici disséquée et soumise au ralentis. Les pétales apparaissent et rythment les saions entre les période d'épanouissement. Des trâces naissent entre le mouvement de la figure et leur parcour. Le temps s'impose parfois au détriment de la figure.

 

Comme les mythes et les légendes, la vidéodanse Sakura invite à l'interprétation et à la rêverie/

Ce qui se danse ici est une métaphore poétique et sociale. L'oeuvre rejoind les philosophies zen et samouraï : se réparer à (ré)affronter la vie, avec ses accomplissemens, ses parts d'ombres et ses plénitudes dans le renouveau/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pièce sonore originale mèle flûte traversière contemporaine et musique électronique. Elle rend hommage au compositeur japonais Michio Miyagi et son oeuvre "Haru no umi, the sea of spring", Inspirée par les instruments le sakuachi et le koto, l'oeuvre est suggestive, aux lignes expressives. Les jeux des vagues illustre le renouvellement Inkal traduit ici les harmonies de la pièce en travaillant unquememnt à partir de la matière sonore du jeux de la flûte (mélodie, souffle, clétage).

 

 - - - - - - - - -

 

 

Sakura fait parti de la sélection officielle du Festival Experimental Superstars 2016, dans la catégorie music-video

https://mafinprodukcija.com/experimental-superstars/

                                © 2008 - 2021 / Mentions légales /

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle